Depuis 190 ans, les notes dansent dans les cœurs des Seclinois. Quand ils ne travaillent pas dans l’une des grandes entreprises de la Zone Industrielle ou de la zone de l’Unexpo, les Seclinois chantent et jouent… 

 

Doyenne des associations de la ville de SECLIN, l'Union Musicale crée en 1820 perpétue entre tradition et modernité les multiples festivités de la commune. 

 

A quelques encâblures de son bicentenaire, l’Union Musicale de Seclin compte ainsi 70 musiciens de 10 à 80 ans. Elle joue également en harmonie avec les 400 élèves du Centre Municipal d’Expression Musicale, et unit sa voix à celle des membres des 5 chorales seclinoises. 

 

Respectueuse de la tradition, l’harmonie, accompagnée de sa batterie fanfare, participe activement à toutes les commémorations officielles : 8 mai, 11 novembre, fête nationale dans un esprit de citoyenneté. L’ensemble de ces concerts traditionnels est un élément fédérateur de notre société musicale et permet aux musiciens qui la composent de s’adonner à leur passion commune dans un climat intergénérationnel très enrichissant. 

 

En 2005, les 185 ans d’existence ont été fêtés et partagés avec le public seclinois autour de projets musicaux et pédagogiques variés et innovants (projet avec les écoles autour des batteries fanfares, programmation musicale en lien avec cet anniversaire : « Un Mois en Fanfare » se clôturant par la fête de la musique intitulée pour l’occasion « Entrez cuivres et fanfares »).

 

Avec l'ensemble de ses musiciens qui constitue cette société, regroupant harmonie et batterie fanfare, trois générations qui désirent transmettre le patrimoine si riche qu’'elle possède et leuramour de la musique, une passion commune partagée tout au long de l’année ; Les musiciens ont pleinement confiance en l’avenir et la quinzaine de manifestations annuelles, auxquelles elle participe, prouve son dynamisme actuel.